Comment promouvoir son e-commerce sur instagram ? Comment créer du trafic avec les réseaux sociaux ? Comment vendre ses produits sur instagram ?
Instagram n'est pas simplement un réseau social permettant de publier des photos de votre animal et de partager vos photos du déjeuner.

Si vous avez une entreprise d'e-commerce (ex: dropshipping), Instagram peut devenir un puissant outil de promotion qui ne vous coûte rien!

De nos jours, l'utilisation d'Instagram pour l'e-commerce est expliquée par certaines fonctionnalités impressionnantes de ce réseau social:

- C'est gratuit
- C'est visuel et démonstratif
- Cela vous aide à faire connaître votre magasin
- Il vous permet de communiquer avec vos clients
- Cela vous permet de trouver et d'atteindre un nouveau public
- Il sert de plateforme pour publier vos annonces et vos actualités

Dans cet article, nous expliquerons brièvement les aspects fondamentaux pour travailler sur instagram.

1) Promouvoir son business sur Instagram: créer une bio attrayante


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Eh bien, c’est la base.

Votre bio est la première chose que voient vos prospects. C’est la principale source d’information sur votre magasin et ses conditions de travail.

Que devez-vous faire avec votre bio pour générer plus de ventes?

  • Parlez de votre magasin. Que vend-il ? Qu'est-ce qui le rend spécial ? Faites une brève description qui explique votre secteur d'activité principal et mentionnez vos principaux produits. C'est une bonne idée d'utiliser des émoticônes comme séparateurs de texte, ils mettront en évidence les idées principales.
  • Ecrivez les informations de contact: le magasin d'expédition, le numéro de téléphone, l'adresse e-mail, WhatsApp, Viber, le compte Facebook, etc. Toutes ces informations doivent me concerner et fonctionner! Si vous ne les vérifiez pas ou s’ils vous gênent, ne les incluez pas dans la liste. Les visiteurs de votre compte devraient pouvoir vous contacter s'ils le souhaitent et obtenir facilement des réponses à leurs questions et à leurs commentaires.
  • Utilisez des hashtags. Il est généralement recommandé d'inclure votre hashtag principal dans la bio. C’est ainsi que vos clients sauront quel hashtag mettre dans leurs messages s’ils souhaitent partager leur expérience. Ainsi, vous pourrez surveiller les avis et les utiliser pour dynamiser votre activité d'e-commerce



La bio de votre compte doit contenir entre 140 et 160 caractères. N'écrivez pas moins que cela: les nouveaux arrivants devraient être en mesure de comprendre ce que vous proposez et comment ils peuvent vous contacter. Faites court, car dans le cas contraire les visiteurs de votre compte seront surchargés d'informations et très probablement, ils négligeront certains détails importants.

2) Promouvoir son business sur Instagram: Ajouter des hashtags

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Nous avons déjà mentionné l’importance des hashtags dans la section précédente, examinons-les plus en détail.

De manière générale, les hashtags remplissent plusieurs fonctions très importantes:

  • Ils vous aident à atteindre un public plus large et à acquérir de nouveaux clients. Si vous ajoutez plusieurs hashtags pertinents et populaires à chacun de vos posts, ceux-ci seront vus par les utilisateurs d'Instagram qui recherchent quelque chose de spécifique. C’est ainsi que vous pouvez sensibiliser les gens à votre entreprise et attirer leur attention ! Néanmoins, vous devez faire attention à la quantité et au contenu des balises hasthtag que vous ajoutez. Les hashtags doivent être directement liés à vos offres. N’oubliez pas que trop de hashtags ressemblent à du spam et gênent vos abonnés.
  • Ils vous aident à suivre les avis des clients. Ces avis peuvent ensuite être utilisés à diverses fins dans votre entreprise d'e-commerce. Par exemple, vous pouvez savoir si vos clients sont satisfaits de l’achat et du service. Ces connaissances sont utiles si vous souhaitez améliorer la qualité de votre service. De plus, ces hashtags augmenteront la notoriété de votre magasin en touchant les amis et les abonnés de vos acheteurs. Enfin, vous pourrez afficher ces publications sur votre compte, elles serviront de preuve honnête et réelle de la qualité de votre magasin.
  • Ils vous aident à structurer le contenu de votre compte et facilitent la navigation sur votre page. Dans le secteur du dropshipping, cela est très important: puisque vous pouvez proposer de nombreux articles faisant référence à différentes catégories, il devrait être facile et pratique pour vos clients de consulter ces offres. Les hashtags aideront vos lecteurs à filtrer les éléments en fonction de différents critères: type de produit spécifique, nouveautés, produits en vente, offres spéciales, etc.



Si vous voulez que vos clients acceptent tous les hashtags, ne les incluez pas dans le texte du post. Vous pouvez également les mettre dans le premier commentaire, ou au moins vous pouvez le séparer du texte principal à l'aide d'émojis, d'autres séparateurs de texte ou tout simplement d'un espace.

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3) Promouvoir son business sur Instagram: Configuration de services automatiques

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Si vous utilisez votre compte professionnel Instagram avec attention, cela peut prendre énormément de temps.

Imaginez juste combien de temps il vous faudra pour penser à une bonne idée de post, éditer des images et des vidéos, créer un post, répondre à tous les commentaires et messages directs, etc.

Pourquoi perdre votre temps là-dessus alors que vous avez des tâches beaucoup plus importantes à accomplir, améliorer votre service clientèle, rechercher de nouveaux fournisseurs, ajouter de nouveaux articles, optimiser votre magasin, etc.

Pour planifier votre activité de manière plus rationnelle et réfléchie, optez pour un service automatique. Plus généralement, ces plugins et outils vous permettent de:

  • Planifiez vos publications
  • Automatiser vos likes, abonnements (en fonction d’hashtags, de lieux et de personnes)
  • D'avoir des statistiques intéressantes sur votre compte instagram



Personnellement, nous vous recommandons de consulter le service InstaBOSS, nous en avons une bonne expérience et grâce à cette application nous avons réussi à avoir plus de 66 000 abonnés sur notre compte Instagram.

Techniquement, InstaBOSS n'est pas un service gratuit. Pourtant, c’est beaucoup moins cher que la plupart des outils similaires. De plus, si vous pensez à tout le temps et aux efforts que vous devrez consacrer à la publication sur Instagram, vous constaterez certainement qu’un si faible coût pour une solution automatisée convient parfaitement.

De manière générale, InstaBOSS est un service WEB (adapté mobile) qui permet d’exécuter et de promouvoir automatiquement vos comptes instagram. Avec InstaBOSS vous avez la possibilité de cibler des personnes selon plusieurs paramètres : hashtags, lieux, personnes, mais aussi de les fidéliser en vous donnant l'opportunité de liker les posts de votre fil d’actualité.

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4) Promouvoir son business sur Instagram: Explorer les galeries

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Au début de 2017, Instagram a présenté une nouvelle fonctionnalité : une galerie. Cela signifie que vous pouvez mettre jusqu'à 10 photos ou vidéos dans un seul post.

Ceci est particulièrement utile pour les comptes Instagram dans le secteur du e-commerce et plus particulièrement pour ceux dans le dropshipping. Maintenant, vous ne perdez plus votre temps et votre énergie à créer des collages. Et vous n'avez pas non plus à spammer le fil d'actualité de vos abonnés avec plusieurs posts similaires.

Comment pouvez-vous utiliser des galeries dans votre business de dropshipping ?

  • Montrer plusieurs produits à la fois. Si vous souhaitez informer vos lecteurs des nouveautés, présenter une collection, annoncer une vente pour une certaine catégorie de produits, etc. Combinez simplement les images pertinentes en un post. Rien ne sera négligé, et vous ne gênerez pas les lecteurs avec de nombreux posts similaires qui apparaîtront dans un court laps de temps.
  • Montrer un produit sous différents angles. Cela peut être une bonne alternative avec une vidéo par exemple, si vous voulez montrer des détails d’un élément, faites simplement plusieurs photos de haute qualité et combinez-les en un seul post "galerie".

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5) Utiliser les stories Instagram pour promouvoir votre entreprise

Traditionnellement, les gens utilisent Instagram pour publier des photos et des vidéos soigneusement sélectionnées. Les utilisateurs partagent leurs plus belles scènes, les moments les plus importants et les événements les plus significatifs.

Ce n'est pas du tout le cas avec les stories Instagram, elles disparaissent en 24 heures et ne sont montrées qu'à une catégorie d'abonnés. Cela signifie que les utilisateurs ne ressentent pas beaucoup de stress, ils publient librement ce qu'ils veulent et ils sont vraiment décontractés à ce sujet même si la qualité de la photo n'est pas trop élevée ou si leur visage est drôle.

Cela signifie que les stories capturent la vie quotidienne, contrairement aux publications Instagram «glamour» traditionnelles. Qu'est-ce que cela signifie pour les entreprises d'e-commerce?

Fondamentalement, vous pouvez intéresser vos lecteurs en créant une image de marque plus personnelle et plus humaine.

Lorsque vous expérimentez le contenu en ajoutant des émoticônes, des dessins et du texte à votre story, vous la transformez en une sorte de message privé rempli d'émotions. C’est un moyen de fidéliser votre clientèle.

De plus, vous pouvez utiliser des stories pour interagir avec vos abonnés. Si elles souhaitent partager leurs critiques ou leurs publications pour participer à un concours, mais ne veulent pas être "spammer" dans leur propre fil d'actualité, proposez-leur une alternative. Demandez-leur d'utiliser des stories à cet effet, et tout le monde sera heureux.

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